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Les Lauréats 2018

Mis à jour : 23 nov 2018


L'édition 2018 du Challenge Silver Awards s'est tenue les 16 et 17 novembre 2018 dans les locaux de l'Assurance Retraite Ile de France - Cnav.


En moins de 24 heures, 40 étudiants issus de 18 écoles et universités différentes, ingénieurs, psychomotriciens, designers, ergonomes, marketeurs et communicants, ont conçu des solutions répondant à 4 thématiques travaillées avec la communauté de séniors issue de l’OPEN LAB Silver Valley :

1- L’organisation du quotidien

2- L’accessibilité de l’espace urbain/rural

3- L’animal de compagnie

4- L’information et les achats éclairés


A l’issue du compte à rebours, 10 projets ont été présentés à un jury de spécialistes de l’éco- système du bien-vieillir, de l’entreprenariat et de l’innovation. Les 3 équipes lauréates se sont vues remettre des chèques et cadeaux d'une valeur totale de 4000€ ; elles bénéficieront d’un accompagnement complet et d’un dispositif d’accélération de la part de Silver Valley si elles souhaitent poursuivre leur projet. Retour sur les 3 projets primés.


Le 1er prix a été accordé au projet SITYZEN

coaché par Sandra Mirailh pour le GROUPE LOGEVIE-Action Logement


Thématique : L’accessibilité de l’espace urbain/rural

Le pitch : Trouver des solutions facilitant la place des piétons "promeneurs" dans l'espace urbain/rural (absence de voie sécurisée, diversité des moyens de mobilité, différence des rythmes, etc.) ; leur orientation et repérage dans l'espace urbain (Surabondance/inefficacité/absence de signalétique, suivi des itinéraires, etc.) ; le dynamisme de l'environnement du logement (services, commerçants, etc.) ; l’intérêt et le sens de la mobilité

La solution : Une assise urbaine ergonomique universelle intégrée qui permet de sécuriser et fluidifier le parcours senior.

Le fonctionnement : L’assise est munie d’un abri et d’un bouton d’assistance. Elle est fixable facilement sur du mobiliser existant éclairage public, poteau…), rabattable pour ne pas saturer l’espace public. Universel, l’objet est adapté aux seniors mais utilisables par tous. Il incite à la marche, au déplacement dans l’espace urbain et favorise le lien social. Il rassure les seniors en leur donnant la capacité à surmonter des péripéties du quotidien qui peuvent être de vrais freins.


Le 2éme prix a été accordé au projet Fidèle

coaché par Romain Ganneau pour le groupe AG2R-La Mondiale



Thématique : L’animal de compagnie

Le pitch : Trouver des solutions permettant de s'occuper de son animal domestique au quotidien (alimentation, sortie, distraction, entretien, etc.) ; le maintenir en santé et en forme (activité physique, régime alimentaire, frais vétérinaires, etc.) ; s’occuper de son sort en cas d'absence de son propriétaire (accident, hospitalisation, etc.) ; soulager le propriétaire confronté à la disparition de l’animal

La solution : Fidèle est la première plate-forme web et téléphonique à aider les personnes âgées à bien s’occuper de leur animal de compagnie

Le fonctionnement : La plate-forme apporte un double service :

-Toute une palette d’outils pour le bien être de l’animal: informations relatives au soin quotidien (conseils, tutoriels, vidéos) orientation vers des services existants (accueil temporaire, accompagnement véhiculé…)

-Une écoute active au service des seniors avec un soutien psychologique (décès de l’animal) administratif (recherche de mutuelle, assurance, prévoyance)




Le 3éme prix a été accordé au projet le Cabe

coaché par Paul Alexis Jourdren , fondateur de l’entreprise Cette Famille


Thématique : L’information et les achats éclairés

Le besoin : Trouver des solutions permettant de remédier à la profusion d'informations sur certains produits/services entraînant des difficultés à trouver celle qui est utile et fiable (service rendu, origine, qualité, fiabilité, etc.) ; consolider la sécurité des achats en ligne (Conformité des produits, abus, publicité mensongère, piratage, etc.) ; apporter davantage de transparence sur la qualité, la durabilité et le coût des produits/services du quotidien.

La solution : Une tablette d’assistance aux courses mise à disposition en supermarché qui informe et oriente le client en fonction de son objectif de bien-être. L’outil facilite le choix des produits en magasin et optimise le temps de courses

Fonctionnement : Le client passe son produit devant la tablette qui reconnaît l’emballage, et affiche des informations liées à l’alimentation et la qualité des produits (labels, traçabilité…). L’utilisateur peut soit accepter le produit en le déposant dans son panier, soit se rendre vers le produit conseillé par la tablette. Les articles scannés sont ajoutés dans un panier virtuel, qui permet un passage rapide en caisse (plus besoin de déposer les articles sur le tapis de caisse) et de maîtriser son budget grâce à une vision du prix du panier à chaque article déposé.


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